BTS informatique en alternance: une formation adaptée au marché

BTS informatique en alternance: une formation adaptée au marché

La réputation des formations en alternance n’est plus à faire. En effet, les formations en alternance offrent aux personnes déjà en pleine vie active, plus d’avantages que les formes de formations classiques, c’est par exemple le cas pour le bts informatique en alternance.

Les BTS informatique en alternance recrutent

bts-informatique.jpg

Avec un volume horaire de cours moins conséquent, il est plus facile aux travailleurs de jongler entre études et travail. Et pour les étudiants en double filière (voire plus), la formation en alternance permet d’alléger grandement les charges d’études. Tous ces avantages font de la formation en alternance un mode de formation adaptée au marché du travail et aux attentes d’un grand nombre d’étudiants. Certains domaines en particulier font l’objet d’une forte demande en formation en alternance. Parmi ces domaines qui intéressent beaucoup le grand public : le BTS informatique en alternance.
Il est désormais possible pour les étudiants et les travailleurs d’accéder à un BTS informatique en alternance. En ce qui concerne la France, il existe à peu près une quarantaine de BTS informatique en alternance sur l’ensemble du territoire. Le BTS informatique en alternance peut être suivi dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou encore dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le programme et les débouchés de la formation

bts-informatique-en-alternance.jpg

Le BTS informatique en alternance regroupe un grand nombre de domaines spécialisés (systèmes numériques, options informatiques et réseaux etc…) et vise à préparer l’étudiant aux métiers de l’informatique ou à renforcer les compétences des travailleurs en informatique. Le cursus d’un BTS informatique en alternance s’étale sur deux ans et fait l’objet d’un stage de six mois en fin d’année. Le volume horaire est d’environ 960 heures la première année et de même pour la deuxième année. Les cours concernent des matières générales (langues, culture générale et expression, gestion…) et des matières plus spécialisées (mathématiques, informatique et réseaux, sciences physiques…). Au terme d’un BTS informatique en alternance, l’étudiant peut postuler au poste d’administrateurs réseaux, technicien réseaux, développeur d’applications ou encore gestionnaire de parc informatique.