Connaître son IP publique et son addresse IP privée

Connaître son IP publique et son addresse IP privée

Il faut savoir que tout appareil connecté à un réseau informatique utilisant un Protocol internet (imprimante, routeur, ordinateur ou encore Smartphone etc…) possède une adresse IP qui sert de numéro d’identification. Dans l’école informatique www.infosup.com, Cette adresse IP se présente sous la forme de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. La version utilisée actuellement dans le monde entier est la version 4. On distingue généralement deux grands groupes d’adresses IP : les adresse IP publiques et les adresses IP privées.

IP publique: Adresse freebox et adresse livebox

adresse-freebox.jpg

Les IP privées sont utilisées dans un réseau local (LAN) d’entreprise ou domestique et ne peuvent pas être routées sur internet. Autrement dit, les IP privées ne peuvent être visible que dans le réseau local.
Les adresses IP publiques quant à elles, à l’opposé des IP privées sont utilisées uniquement sur internet. Ainsi, seuls les appareils directement connectés au réseau internet, à l’exemple des routeurs (box internet) possèdent une adresse IP publique. Ainsi, lorsque vous vous connectez à internet grâce à votre freebox ou livebox, vous utilisez automatiquement l’adresse unique du serveur web, par exemple l’adresse du serveur free. En effet, contrairement aux IP privées qui sont uniques seulement dans un réseau local et non sur le réseau planétaire public, alors qu’une adresse IP publique est unique.

Les commandes Windows pour connaître son adresse IP

addresse-ip.jpg

Selon que vous soyez sur un réseau local ou un réseau public, il existe différentes façons de connaître son IP. Les utilisateurs des routeurs freebox et livebox, généralement disposent d’une adresse IP publique par défaut : 192.168.0.1 pour la freebox et 192.168.0.1 pour le livebox.
Si par contre vous êtes sur un réseau privé il vous faudra exécuter la manipulation suivante : cliquez sur le bouton démarrer et chercher dans la liste des programmes « l’invite des commandes » et ouvrer le programme. Une petite fenêtre apparaîtra par la suite. Il ne vous restera qu’à taper le code suivant « cmd /k ipconfig /all ».